Besoin d'aide ? 09 52 58 16 85 (Fr/En/Ch)

Swipe to the left

Nouvel an chinois 2021: quand et comment le fêter?

Nouvel an chinois 2021: quand et comment le fêter?
Par Asian Market il y a 1 ans 880 vues Pas de commentaires

Le nouvel an chinois 2021 ou fête du printemps (nouvel an lunaire) est célébré le vendredi 12 février, selon le calendrier chinois traditionnel. Dans l'astrologie chinoise, chaque année est représentée par un animal. 2021 est l'année du Métal Ox, qui devrait être une année chanceuse. Le bœuf a également été célébré en 1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009. Le bœuf a la deuxième position dans le zodiaque. Le Buffle est une représentation de diligence, de gentillesse et de générosité.


Le Nouvel An chinois, l’une des fêtes les plus importantes et les plus populaires au monde, est la cause de la plus grande migration humaine de masse annuelle au monde. Cette fête est célébrée dans des pays comme Singapour, l'Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge, l'Australie, les Philippines, Taïwan, Hong Kong, l'Asie du Sud-Est et Maurice, mais aussi l'Europe, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Amérique, le Canada, en particulier dans les régions avec une grande communauté chinoise.


Calendrier du Nouvel An lunaire 2021


Le calendrier chinois n'est pas comme le calendrier grégorien, et le premier jour du nouvel an chinois commence par la nouvelle lune, qui apparaît entre le 21 janvier et le 20 février (le 12 février 2021), et le dernier jour connu sous le nom du festival des lanternes (6 février 2021), célébré avec des expositions de lanternes nocturnes, se termine 15 jours plus tard à la pleine lune. Le jour de l'an et le réveillon du nouvel an sont célébrés en famille. Traditionnellement, les célébrations familiales étaient des affaires religieuses, données en l'honneur de la famille et des ancêtres.


Le rituel religieux le plus important était le sacrifice aux ancêtres.


On se souvient avec le plus grand respect des êtres chers, des disparus, car ils sont responsables de la bonne fortune familiale présente et future. La fête de famille du réveillon du Nouvel An est connue sous le nom de «entourer le poêle» ou weilu. Cela comprend un dîner organisé pour les esprits des ancêtres, avec les vivants qui représente le passé et le présent, et une communauté forte. La coutume la plus importante du Nouvel An est que les couples mariés donnent de l’argent chanceux appelé «laïcs» aux parents non mariés, en particulier aux enfants. «Lay-see» est un paquet rouge contenant de «l’argent chanceux» qui, selon les gens, portera chance à la fois au destinataire et au donateur. Les membres plus âgés de la famille doivent également donner de l'argent chanceux à tous ceux qui sont plus jeunes dans la famille, y compris ceux qui sont mariés. Kung hei gros choy!


Pourquoi la date change-t-elle?


Le Nouvel An chinois est basé sur une année lunaire au lieu d'un nombre fixe de jours. Chaque mois, la lune revient comme une nouvelle lune à une date différente. En moyenne environ 29,53 jours. Ainsi, certains mois dureront 29 et d'autres 30 jours. 12 mois lunaires prendront 354,36 jours, moins que 365 jours dans une année solaire. Pour résoudre ce problème, les Chinois ont ajouté un mois supplémentaire tous les trois ans. Dans le calendrier chinois, le début du mois est marqué par la lune noire. La nouvelle année commence sur une nouvelle lune. Une pleine lune se produit au milieu du mois.


Fête du Printemps:

Les 15 jours du Nouvel An lunaire

  • Premier jour 12 février 2021 : Le premier jour du Nouvel An lunaire du Buffle de Métal. Les dieux du ciel et de la terre sont les bienvenus et la viande est évitée pour favoriser la longévité et le bonheur
  • Deuxième jour: des prières sont envoyées aux dieux et aux ancêtres.
  • Troisième et quatrième jours, les beaux-fils rendent hommage aux parents de leur épouse.
  • Jour 5: Nommé Po Woo, cette journée est passée à la maison pour accueillir le Dieu de la richesse. Ce n'est pas de la chance de rendre visite à qui que ce soit ce jour-là.
  • Jours 6 à 10: Les Chinois sont désormais libres de rendre visite à leurs proches et de prier pour la bonne fortune dans les temples.
  • Septième jour: Anniversaire de tous les humains célébré avec une boisson préparée par les agriculteurs à partir de sept types de légumes. Le poisson cru est consommé pour favoriser le succès et les nouilles pour la longévité.
  • Huitième jour: les prières sont envoyées à minuit par le peuple du Fujian à Tian Gong, le Dieu du Ciel.
  • Jour 9: Des offrandes sont faites à l'empereur de jade.
  • Jours 10 à 12: Les invitations sont envoyées aux amis et aux parents, pour leur rendre visite pour le dîner.
  • Jour 13: Des aliments simples sont consommés pour se désintoxiquer après des aliments riches chez des amis et des parents.
  • Jour 14: Le temps est pris pour la préparation de la célébration du Festival des Lanternes le 15e soir.
  • Jour 15: Jai, un plat végétarien est apprécié par la famille.


Décoration


Les préparatifs pour les vacances commencent un mois avant lorsque les gens achètent des cadeaux, des décorations, de la nourriture et des vêtements. Commence également le nettoyage de la maison pour chasser la malchance, et les portes et fenêtres sont repeintes, généralement en rouge. Ceux-ci sont ensuite décorés de bandes de papier rouge (Chun Lian) avec différents souhaits de bonheur, de

prospérité et de longue vie écrits dessus.


Quelles sont les couleurs chanceuses pour 2021?

Bien que cette fête soit traditionnellement dominée par le rouge, lors de l'Année du Buffle, les couleurs qui apporteront bonne fortune et bien-être sont le rose et l'orange.


Salutations


avant le Nouvel An, les Chinois décorent leur salon avec des vases à fleurs, des assiettes pleines d'oranges et de mandarines (symbolisant un grand bonheur) et un plateau avec des bonbons avec huit sortes de fruits secs. Sur les murs et aux portes, ils placent des bandes de papier rouge (Chun Lian), sur lesquelles ils écrivent des salutations comme: «Puissiez-vous jouir d'une santé perpétuelle» ou «L'étoile du bonheur, l'étoile de la santé et l'étoile de la longévité peuvent brille sur toi ».


Aliments chanceux à manger pendant la fête du printemps 2021


La nourriture joue un rôle important pendant la fête du printemps. De nombreux types de plats cuisinés pour cette occasion sont servis car ils sont considérés comme des symboles de chance. Par exemple, le poisson (yu) représente «avoir assez pour en donner aussi aux autres», l'ail (chiu-tsai) signifie «ce qui dure», les navets (tsai tou) font référence aux «bonnes prémonitions», tandis que les boulettes de poisson (yu-wan ) et les boulettes de viande (jou-wan) représentent la «réunion».


Oranges et grenades: L'un des symboles les plus connus du Nouvel An chinois est l'orange et représente la chance. La grenade, en revanche, est appréciée pour ses nombreuses graines, qui symbolisent la fertilité, mais aussi pour sa couleur rouge qui a le pouvoir de tenir les mauvais esprits à distance.

Les Chinois servent également un poisson entier qui symbolise l'abondance et un poulet pour gagner en prospérité. Le poulet doit avoir la tête, la queue et les pattes encore attachées, évoquant la plénitude, la perfection.

Les nouilles ne doivent pas être coupées, car elles symbolisent une longue vie.

L'énorme quantité de nourriture servie pendant cette période est censée symboliser l'abondance et la richesse de la maison où ils sont servis.

Le plus apprécié est cependant la nourriture aux couleurs vives en rouge, orange, vert et or.


Plat végétarien traditionnel Jai


Traditionnellement consommé le jour du Nouvel An, le Jai se compose de légumes racines ou fibreux. Les ingrédients sont constitués d'aliments qui représentent la bonne fortune. Jai inclura la graine de lotus, représentant l'espoir pour de nombreux descendants mâles, la noix de ginko, représentant l'argent, les algues de mousse noire, l'espoir de richesse, le caillé de haricots séchés, la richesse et le bonheur et les pousses de bambou pour de bons vœux pour tout. Le blanc est une couleur malchanceuse pour le Nouvel An, donc tout aliment blanc tel que le tofu est évité.


Boissons:


Que boire pendant le Nouvel An chinois Voici une liste des boissons les plus importantes, aimées par ceux qui célèbrent cet événement

Important: le vin (Putaojiu) et le Baijiu (ad litteram, vin blanc), qui est un alcool fort et clair ; Vin Tusu: le premier verre de l'empereur;

Le rituel du thé commence le premier matin de l'année du bœuf de métal chinois, lorsque tous les membres de la famille boiront une tasse de thé.

D'autres boissons populaires sont: Mijiu (vin de riz avec des lanières), Fujian Old Wine (Fujian), Fujian Noi Jeou – vin de riz gluant (fujian nuomi ji), Mais aussi la bière Tsingtao.


Traditions


Toutes les dettes doivent être payées avant le jour de l’An. Rien ne doit être prêté ce jour-là - quiconque le fera prêtera toute l'année. Il ne faut pas utiliser un mauvais langage, des mots malchanceux, des termes négatifs et le mot «quatre», qui sonne comme le mot de la mort. La mort n'est jamais mentionnée et les histoires de fantômes sont totalement taboues. Les références à l'année écoulée sont évitées car tout doit être tourné vers la nouvelle année et un nouveau départ. On pense que si vous ne devez pas pleurer au point de pleurer le jour du Nouvel An, l’année à venir sera douloureuse. Pour cette raison, les enfants ne sont pas punis ce jour-là.


Le jour du Nouvel An, vous n’êtes pas censé vous laver les cheveux ou nettoyer la maison, de peur que la chance ne soit lavée et emportée. Tirer des pétards est la manière chinoise d'envoyer la vieille année et d'accueillir la nouvelle année. Sur le coup de minuit le soir du Nouvel An chinois, toutes les portes de la maison, y compris les fenêtres, doivent être ouvertes pour permettre à l’ancienne année de s’éteindre. La danse du dragon est une ancienne danse traditionnelle chinoise, généralement exécutée pendant les grandes vacances, dans l'espoir d'attirer la paix et la prospérité pour toute la nation. Comme des millions de Chinois ont déclaré émigrer à l'étranger, la tradition de cette danse est devenue courante dans de nombreux pays. Avec le temps, la danse du dragon est devenue un symbole de la culture chinoise. Les gens se souhaitent bonne chance, bonheur et abondance aux chinois pour la nouvelle année 2021. "Gong xi fa cai" signifie " Prospérité pour la nouvelle année!"