Besoin d'aide ? 0659717784 (Fr/En/Ch)

Swipe to the left

DES ALGUES DANS VOTRE ASSIETTE

Par Yaxi Jiang il y a 6 ans 1870 vues Pas de commentaires

DES ALGUES DANS VOTRE ASSIETTE

Même si l’idée est peut être surprenante, sachez que vous mangez certainement des algues tous les jours ! En effet, les extraits d’algues font partie des ingrédients de nombreux plats préparés. Elles font partie des additifs naturels de l’industrie agro-alimentaire : charcuteries, sauces, bonbons, confitures, chantillys, glaces, friandises, boissons et bien d’autres produits alimentaires. Elles sont principalement utilisées pour leur pouvoir gélifiant, émulsifiant, stabilisant et/ou épaississant.

Leur consommation rencontre de plus en plus d’adeptes car ces légumes marins, sources incontestables de protéines végétales, vitamines et sels minéraux, sont un atout pour garder ou retrouver la forme. Les japonais en consomment plus de 3 kg par an et par personne. Elles servent à aromatiser les plats, envelopper les aliments ou consommées pour leurs apports diététiques et leurs vertus thérapeutiques. Des études tendent à démontrer que celles-ci ont la capacité de lutter contre les tumeurs mammaires chez l’animal et de détruire certaines cellules cancéreuses in vitro. Les algues pourraient constituer un facteur protecteur dans le développement des cancers du sein ou de la prostate. L’action particulière des algues sur les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension serait due entre autres aux antioxydants, aux fibres et aux phytostérols qu’elles contiennent.

De par leur variété et leur conditionnement (fraîches, déshydratées, en lames, en paillettes, en poudre), elles apportent de l’originalité dans vos cuisines. Vous pouvez les utiliser pour remplacer les aromates, les fines herbes ou les champignons. Les japonais en consomment depuis de millénaires ! Les algues sont de plus en plus connues et appréciées pour leurs qualités gustatives.

  • La nori

L'algue noriIl s’agit d’une algue de couleur sombre qui est souvent utilisée pour entourer les makis et les sushis. Facile à utiliser, son goût, relativement neutre et iodé, rappelle celui les champignons, ce qui lui permet de se marier parfaitement avec pain, salades, poissons, galettes, bouillons, et autres légumes…. C’est donc l’algue idéale pour introduire en douceur ce type d’aliment dans votre alimentation. Elle est meilleure séchée, toastée ou encore grillée. Assaisonnée, elle se consomme à l'apéritif comme une chips classique. L’algue nori est un concentré de nutriments, elle contient plus de protéines que la viande (près de 30 %) et près de dix fois plus de calcium que le lait. Il s’agit également d’une source importante en vitamines A, C, E et B. Un seul gramme de nori sec suffit à couvrir 30 % de vos besoins journaliers en vitamines B12. Cette algue ne contient pas moins de 10 acides aminés essentiels parmi lesquels l’acide glutamique ou la taurine. Pour ne rien gâcher, une portion de nori est source de cuivre, de fer, de manganèse, de zinc ou d’iode. Et avec plus de 30 % de fibres, la nori est idéale pour faciliter la digestion.

  • Le wakamé

L'algue wakameCette algue au léger goût d’huître est généralement servie en salade, en garniture, en lit dans un plat, avec des terrines de poissons, des soupes ou encore des potages. Riche en protéine, elle est également pleine de vitamines A, B, C et en acides aminés. Le wakamé est idéal pour stimuler l’organisme et favoriser le système immunitaire. Sa richesse en nutriment est également précieuse pour la santé de la peau et des yeux. Consommée telle quelle ou sous forme de compléments alimentaires, elle est particulièrement légère, tout en étant très riche en calcium, potassium et magnésium. Son taux en fer est 4 fois plus élevé que celui des épinards. Il est conseillé de la réhydrater 10 minutes dans un peu d’eau froide, elle prendra 10 fois son poids et 4 fois sa taille.

  • Le kombu

L'algue kombuEn séchant, cette algue brune se couvre d’une sorte de poudre blanche. Il s’agit de glutamate naturel, un acide aminé qui permet de lutter contre le mauvais cholestérol et de réguler la pression sanguine. Inutile donc de chercher à les nettoyer. Utilisez donc cette algue pour améliorer la cuisson de vos légumineuses et en augmenter le taux en protéines. C’est également un excellent exhausteur de goût, de ce fait vous peouvez l’utiliser comme bardage pour vos poissons ou vos viandes. Le kombu est particulièrement riche en calcium et en magnésium, mais surtout en potassium et en sodium. Elle constitue également un apport important en vitamines A, B1, B12, C, E, F, K et PP. Le kombu est riche en sucres non caloriques et peut donc entrer dans la composition des régimes alimentaires pour diabétiques.

  • Valeurs nutritives des algues (pour 100g) :

kombu cru

Wakamé cru

Nori séchée

Calories

43

45

217

Protéines

1,7 g

3,0 g

36 g

Glucides

9,6 g

9,1 g

24 g

Lipides

0,6 g

0,6 g

2 g

Fibres alimentaires

1,3 g

0,5 g

2 g

La plupart des atouts nutritifs des algues ne sont pas dégradés à la cuisson. Vous pouvez donc les cuisiner de multiples façons !

N’ayez donc plus de réticences à consommer des algues, votre santé vous remerciera