Besoin d'aide ? 0659717784 (Fr/En/Ch)

Swipe to the left

BELLE ET MINCE COMME UNE JAPONAISE

Par Asian Market il y a 6 ans 3927 vues Pas de commentaires

BELLE ET MINCE COMME UNE JAPONAISEAu Japon, les femmes ont un indice de masse corporelle et un poids plus stables, un taux sanguin en antioxydants plus élevé et une espérance de vie en bonne santé plus longue qu’en occident.

L’étude réalisée sur les « centenaires d’Okinawa » montre que leur bonne santé et leur longévité serait due à leurs habitudes alimentaires et à leur style de vie. Leur alimentation, peu abondante, faible en sucre et en matière grasse, est donc peu calorique. Le fait d’avoir un apport faible en calories semble augmenter leur espérance de vie. Aussi, ils mangent à satiété (Hara Hachi Bu) : c’est une philosophie Confucéenne qui consiste à s’arrêter de manger quand 80% de l’estomac est plein. Il faut environ 20 min pour que l’information indiquant que l’estomac est plein transite jusqu’au cerveau. Etre mince c’est donc aussi d’apprendre à écouter son corps !

De plus, ils pratiquent une activité physique durant toute leur vie et conservent des activités cérébrales en s’intéressant à de nombreux sujets et en ayant des passions qui stimulent l‘attention, la concentration, la réflexion, la mémoire, etc... ce qui leur permet en plus de continuer à jouer un rôle social et sociétal.

L’alimentation des japonais se compose beaucoup :

  • AlgueD’algues, comme l’agar agar qui est un coupe faim naturel composé à 80% de fibres et permet de se sentir rassasié bien plus vite. Attention tout de fois à ne pas trop en consommer car ces effets sont aussi laxatifs, il est recommandé de ne pas dépasser 2g par jour.

Astuce diète : La Seaweed Diet des Japonaises, consiste à boire, avant chaque repas, une boisson « magique » à l’agar-agar. Elle cale ainsi l’estomac et aide à moins manger. Pour la préparer, diluez 1 g d’agar-agar dans une tasse de liquide bouillant (thé, infusion, bouillon…) et buvez-là 15 à 30 minutes avant de passer à table et avant que sa température ne redescende en-dessous de 40°C car sinon elle se gélifie. L’algue va au départ donner un aspect un peu curieux à la boisson (poudre blanche et odeur un peu piquante), mais celle-ci va redevenir totalement liquide et sa saveur et sa couleur ne seront absolument pas modifiées.


  • ThéDe thé, et en particulier les thés verts, blancs, rouges (rooibos) ou les infusions, qui contient de nombreux composants qui sont utiles à la santé : polyphénols, catéchines, théaflavines ou encore flavonols. Les catéchines ont des propriétés amaigrissantes qui favorisent le contrôle du poids. Les thés verts et blancs ont des pouvoirs antioxydants importants. Pour de meilleurs résultats, il faut privilégier les thés riches en caféine car celle-ci brûle davantage les calories. Les infusions sont riches en principes actifs qui revitalisent le corps, facilitent la digestion ou le sommeil…etc. Elles sont généralement décaféinées et peuvent donc être consommées à tout moment de la journée.

  • SojaDe soja qui est un légumineux contenant des protéines complètes, pouvant remplacer la viande. On y retrouve des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés qui sont bons pour la santé car protégeant le système cardiovasculaire.

  • De riz, qui est naturellement dépourvu de gluten et riche en fibres, ce qui fait qu’il est très digeste. Il ne favorise donc pas la prise de poids et son coté rassasiant tend à réduire l’envie de grignoter. Privilégiez de préférence un riz complet ou brun, plus intéressant aussi bien pour un régime que du point de vue nutritionnel.

  • ShitakiDe shiratakis qui sont des pâtes (ou vermicelles) à base de konjac, un tubercule riche en glucomannane. Leur teneur réduite en glucides mais surtout en calories (3 kcal /100 g) en font un aliment idéal au quotidien pour réduire les apports caloriques au cours d’un repas. Cette fibre soluble gonfle au contact de l'eau dans l'estomac et agit ainsi comme un coupe-faim naturel.