Besoin d'aide ? 0659717784 (Fr/En/Ch)

Banane plantain 1 kg

3,56 €

On peut les servir entières ou en purée, les frire...

Réf. : 2016B

Disponibilité : En stock

Description

Détails

Par rapport à la banane dessert, la banane plantain est généralement plus grosse et plus longue, sa chair est un peu rosée et est un peu plus pauvre en sucre mais beaucoup plus riche en amidon, ce qui la rend plus ferme, lui conférant une bonne tenue à la cuisson. Elle est de ce fait beaucoup utilisée comme un légume.

Bien que tout aussi savoureuses crues que les premières, leur chair est plus ferme et il est plutôt d'usage de les consommer après cuisson car elles restent entières et servent de légumes pour accompagner des plats de viande, poulet, poisson.

En Afrique subsaharienne, la banane plantain est le plus souvent consommée à maturité, bouillie, grillée ou frite.

Cuisinée avant complète maturité, elle est à ce stade plus ferme et moins sucrée avec une texture assez proche des tubercules farineux. Elle doit être blanchie (passage à l'eau bouillante salée) pour pouvoir être pelée puis passée à la friture ou utilisée dans des ragoûts comme la pomme de terre.

On peut les servir entières ou en purée, les frire dans de l'huile, coupées dans leur longueur ou en tranches fines comme des chips (elles sont alors appelées allocos), les enfiler sur des brochettes, en petits cylindres alternés avec des petits cubes de viande, etc.

On peut également les frire dans de l'huile après les avoir pilées et mélangées avec un peu de farine, cela donne du claclo. On peut aussi les découper en lamelles et les faire sécher, en y ajoutant un peu de sel.

Elles entrent dans la composition du foutou banane ivoirien et de la potée antillaise.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Marque Paris Store

Produits associés